Témoignages

J’ai pris des cours de chant lyrique avec Myriam de Aranjo et de technique Alexander avec Patricia Boulay dans le cadre de La Fabrique du Chanteur.

Les résultats de cette formation sont rapides, sains et pérennes. Ils m’ont entre autres permis d’obtenir mon 3e cycle au conservatoire de Bobigny mention « Très bien » à l’unanimité, de rentrer dans un chœur professionnel et d’accéder au deuxième tour des concours d’entrée aux CNSM de Lyon et de Paris en à peine deux ans, alors que je commençais le chant.

La formation vocale avec Myriam a été spectaculaire, j’ai pu découvrir mon instrument rapidement et donc très vite y prendre du plaisir !!!

Le travail postural avec Patricia est plus long et dépasse le seul cadre physique ; les échanges sur la méthodologie du travail, la gestion du corps et de l’énergie sont extrêmement bénéfiques.

Michel De Aranjo, pianiste et chanteur lui-même, assure parfaitement le rôle de chef de chant. Ses conseils sont techniques et stylistiques. De par sa formation de coach vocal, il complète le travail de technique vocale. Son oreille exigeante s’exprime par un discours bienveillant et son accompagnement limpide permet à la Fabrique du Chanteur de réaliser des représentations type récital, ou des spectacles vivants type opérette !

Le travail de Myriam de Aranjo et de Patricia Boulay fonctionne en synergie, Myriam étant très attentive à la posture nécessaire au bon geste vocal et Patricia connaissant intimement l’instrument de la voix.

Je recommande évidemment cette formation !

 

                                                                                                                              Luc D.

J’ai commencé à chanter il y a quatre ans, ne connaissant rien au chant. Après une année de chorale j’ai eu besoin d’avancer. J’ai fait quatre stages avec La Fabrique du chanteur en 2015 et 2016.

Au cours des stages, l’accompagnement de Michel de Aranjo au piano, en complément de la technique vocale et de la méthode Alexander, a été essentiel : il m’a fait travailler le rythme, l’expression et l’interprétation des chants et beaucoup l’écoute des autres voix par l’intermédiaire du piano.

Le travail du chant, accompagné au piano, m’a permis en me mettant dans une ambiance d’interprétation, de concrétiser l’apprentissage de la technique vocale, en me faisant mieux comprendre le rapport entre la musique et le texte, et en axant plus vers l’interprétation du chant lui-même, son sens, l’expression par le phrasé musical : nous avons travaillé la différence avec des airs gais de l’opéra italien ou nostalgiques de Reynaldo Hahn par exemple.

Cela m’a permis aussi d’avoir beaucoup moins peur de chanter, y compris lorsque je me retrouve seule soprano dans l’une des trois chorales dans lesquelles je chante.

 

                                                                                                                              Barbara C.

Je suis ténor et professeur de technique vocale.

J’ai débuté ma formation avec la Fabrique du chanteur et j’ai commencé avec Myriam de Aranjo à construire sainement et solidement ma voix. J’ai appréhendé et consolidé avec elle les notions d’accroche, d’ouverture, de soutien, de gestion de la pression d’air, de souplesse et de richesse du timbre. Un an plus tard, j’intégrais le conservatoire du 10e arrondissement de Paris en 3e cycle.

J’ai commencé alors à approfondir un travail corporel en technique Alexander avec Patricia Boulay pour corriger ma posture et régler quelques blocages physiques entravant pour le chant (souplesse de la mâchoire et de la langue par exemple).

De même, j’ai eu la chance de pouvoir travailler en détail certains airs du répertoire grâce aux excellents conseils du pianiste et chef de chant Michel de Aranjo notamment concernant le style et la diction.

Un an plus tard et essentiellement grâce à l’appui des professeurs de la Fabrique du chanteur, j’étais admissible au CNSM de Paris et admis en cycle spécialisé au CRR d’Aubervilliers où j’ai obtenu mon DEM de chant lyrique mention très bien avec félicitations du jury.

Même si les enseignants rencontrés dans les conservatoires que j’ai fréquentés m’ont beaucoup appris, aucun n’a autant participé à la santé et au développement de ma voix et à mon bien-être en tant que jeune artiste. En effet, je dois énormément à la Fabrique du chanteur, à leur pédagogie performante, bienveillante et dont j’ai senti qu’elle s’adaptait en fonction des profils de ses étudiants.

Aujourd’hui bien que professionnel et intermittent du spectacle depuis deux ans, je continue de me perfectionner auprès des professeurs de la Fabrique du chanteur et prépare avec eux quelques-uns des concours internationaux de chant ainsi que des auditions.

 

                                                                                                                              Édouard M.

J’ai suivi une formation avec la Fabrique du chanteur de 2012 à 2017 (5 ans) où j’ai reçu des cours de technique vocale avec Mme Myriam De Aranjo, des cours de technique Alexander avec Mme Patricia Boulay et également un coaching psychologique avec Mme Marion Jacoub.

J’ai ainsi obtenu, cette formation complète aidant, un Bachelor (Licence) de Chant lyrique. J’ai également obtenu une Licence de Musicologie, un CEM de piano et un DFE de formation musicale.

Cette formation m’a apporté énormément de par la qualité et l’efficacité de l’enseignement que j’y ai reçu mais également par la complémentarité du travail des différents intervenants.

J’ai presque entièrement construit ma technique vocale avec Mme Myriam De Aranjo qui a même été avec moi jusqu’à de la rééducation vocale. J’ai pu grâce à cette formation me mettre à niveau et réintégrer un Conservatoire de musique. Sans cette équipe-là, jamais je n’aurais pu y arriver et je dois souligner en çà leur grand investissement et leur grande générosité dans le suivi des élèves qui sont formés dans leur globalité.

Le travail en parallèle avec Mme Patricia Boulay en technique Alexander (de 2012 à 2014) a été pour moi une grande révélation et d’une aide précieuse dans mon travail du chant et ma rééducation vocale (j’ai dû soigner un nodule sur mes cordes vocales). Le travail en technique Alexander est un travail complémentaire au chant qui m’a apporté une meilleure coordination corporelle, une meilleure utilisation de mon corps pour chanter et la répartition d’un juste équilibre entre tonicité et relâchement dans le geste vocal. Son travail en partenariat avec Mme Myriam de Aranjo permet de créer des parallèles heureux entre la technique vocale et une conscience corporelle spécifique à la technique Alexander.

Le coaching psychologique effectué par Mme Marion Jacoub a également contribué grandement à ma formation d’artiste et m’apparaît être indispensable pour satisfaire aux contraintes et exigences de ce métier.

                                                                                                                              Clotilde P.

 

 

J’ai reçu une formation vocale lyrique de grande qualité auprès de Myriam de Aranjo, professeur de chant, Patricia Boulay, enseignante en technique Alexander et Michel de Aranjo, coach accompagnateur au piano.

Grâce à la formation complète de cette équipe j’ai pu accéder à une technique vocale solide au démarrage de ma carrière, soutenue et conseillée dans mes choix de répertoire et dans les choix que je devais faire comme jeune artiste lyrique par chacun des intervenants.

La Fabrique du Chanteur est un lieu d’excellence pour la formation des chanteurs professionnels.

                                                                                                                              Élodie K.

 

 

Je suis, dans le cadre de l’association La Fabrique du chanteur, une formation en vue de devenir professionnelle du chant, depuis septembre 2015.

En effet, j’ai suivi depuis cette date des cours réguliers avec Myriam de Aranjo, la professeure de chant de l’association, et avec Patricia Boulay, formée à la méthode Alexander.

Je fais du chant depuis 3 ans maintenant et je suis entrée en cycle spécialisé en septembre dernier au CRR de Tours. Je présente les auditions d’entrée dans les conservatoires parisiens à la rentrée prochaine.

La Fabrique du Chanteur a été et est encore essentielle à la formation à tous les niveaux : technique, musical, physique et mental.

Les professeurs qui y enseignent sont très compétents, très pédagogues. Ils s’adaptent à chacun et à chaque type de voix avec une grande qualité, non seulement professionnelle mais également humaine, pour des prix imbattables.

C’est un réel plaisir que d’aller en cours et de sentir les progrès faits.

Je recommande vraiment La Fabrique du Chanteur, sans aucune hésitation.

 

                                                                                                                              Laure P.